Raid'OBS

Samedi 18 janvier 2020 avait lieu la traditionnelle course d’orientation nocturne hivernale organisée par le Club d’Orientation des Boucles de la Seine. Cette année, la course d’orientation se passait sur Gonfreville l’Orcher (76) dans la banlieue havraise. Trois distances étaient proposées aux participants réunis en équipe de 2 à 4 coureurs : 8 km , 15 km et 25 km. Attention, il s’agit de distances théoriques, les distances réelles peuvent être notablement augmentées si les coureurs trouvent les balises dans un ordre différent de celui prévu par les organisateurs.

Cette année, le parcours débutait au complexe sportif Maurice BAQUET. Le choix du parcours était laissé à l’appréciation des équipes pour leur recherche des balises. Une seule zone du parcours imposait aux équipes un ordre précis de pointage des balises. L’heure limite pour débuter cette partie du pointage était fixée à 23h00.

De plus, des « balises de la mort » disséminées aléatoirement sur le parcours obligeaient les équipes à rester ensemble. Ces balises particulières obligeaient tous les coureurs à les pointer sur les bracelet remis à chacun des coureurs par l’organisation avant la course.

Au final cette année, les courses d’orientation nécessitaient de trouver un certain nombre de balises (environ 30 sur le 8 km, 50 sur le 15 km et 80 environ sur le 25 km). Si elles n’étaient pas toutes trouvées, l’équipe se voyait pénaliser de 20 minutes supplémentaires par balise non trouvée. De même en cas d’arrivée après la barrière horaire fixée à 23h00, l’équipe était pénalisée par autant de minutes supplémentaires que de temps dépassé.

C'est avec 3 membres des Trailers Normands que je me lance dans cette aventure sur le 25 km théorique. Nous parcourons environ 27 km, pointons 75 sur 80 balises (écopons 1h20 de pénalité). Nous terminons le parcours en 4h38 et nous nous classons 14ème. 

Photos associées : Raid'OBS


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.